Le réseau des bus TEC sera-t-il réorganisé ?
L’arrivée du tram va modifier l’accessibilité de la Métropole liégeoise, et vos habitudes de déplacements. Les grands principes de la réorganisation du réseau de bus à l’horizon du tram sont connus :
Création de :
- 4 lignes à haut niveau de service
- 7 lignes structurantes ; ces deux types d’offre forment l’épine dorsale du réseau de bus. Elles ont pour vocation d’offrir des trajets directs, confortables et rapides ;
50% de la population des communes urbaines de l’arrondissement (et de très nombreuses gares ferroviaires) disposeront de lignes BHNS ou de lignes structurantes dans un rayon maximum de 500m.
- 36 lignes urbaines de desserte de proximité des quartiers complètent le réseau, et
- 28 lignes interurbaines (ainsi qu’une ligne express longue distance) desservent les zones plus éloignées.
L’objectif : ne laisser personne sur le carreau.
L’amplitude (durée complète du service) et les horaires des lignes BHNS et structurantes seront conçues pour être en correspondance aisée avec la ligne de tram. Ce nouveau réseau est conçu pour éviter les doubles emplois entre tram et bus (sauf exception : toutes les lignes arrivant du sud-est de l’agglomération seront prolongées jusqu’à la gare des Guillemins, et non arrêtées à leur premier point de contact avec le tram, place général Leman).
Bien entendu, la tarification reste unique pour le tram et pour le bus. Vous pouvez avec le même titre de transport combiner, tout comme aujourd’hui, plusieurs bus mais aussi bus + tram. Ce nouveau réseau offrira 25% de places en plus, ceci en émettant 10% de CO2 en moins.
Les principes directeurs qui guident la définition du futur réseau de bus (dont la majorité des lignes sera déployée en 2022, et complètement en 2025) ont reçu l’avis du Comité de pilotage « Transport en commun » du PUM (ce comité regroupe des acteurs régionaux, communaux et associatifs).
La consultation sur les principes de réorganisation du futur réseau de bus a pris fin le 11 octobre 2020. L’analyse des remarques et suggestions recueillies et les conclusions qui en seront tirées seront publiées dès que disponible sur http://mobilite.wallonie.be/outils/plans-de-mobilite/plan-urbain-de-mobilite-de-liege.html.
Une fois le « réseau cible » arrêté, el travail concret pour définir avec précision les tracés et les horaires de chaque ligne pourra se faire.
Enfin, des aménagements seront entrepris sur certains axes de bus pour en améliorer la fiabilité et le confort.
En attendant, si vous souhaitez, en tant qu'utilisateur du transport en commun, être informés des déviations de bus liées aux travaux du tram, nous vous invitons à vous inscrire à la Newsletter du TEC.