Le futur réseauLe concept BUSWAY
une composante essentielle
Le BUSWAY, nom commercial des Bus à Haut Niveau de Service, traduit un usage du bus en mode "quasi tram": un véritable engagement de la qualité du transport.
sa VOCATION
Vers Ans, Chênée, Fléron et le Sart-Tilman, le BUSWAY offrira tous les avantages du tram (rapidité, fréquence,...) pour relier ces axes à fort potentiel, tout en présentant un coût de réalisation deux fois moins élevé et une ampleur de travaux bien plus limitée.
Les +
UN SERVICE ATTRACTIF
- une fréquence élevée, en lien direct avec le tram
- une amplitude importante sur la journée, similaire à celle du tram
- des trajets rapides et à l’heure grâce à des itinéraires dédiés, une montée par toutes les portes et l’absence de vente à bord
UN BUS CAPACITAIRE
- un bus articulé ou bi-articulé (en fonction des possibilités techniques)
- capable de transporter jusqu’à 200 personnes
- confortable, climatisé, accessible à tous et avec un look reconnaissable
DES ARRETS CONFORTABLES
- aménagés en véritables stations
- avec des quais accueillants et accessibles, dotés d'écrans digitaux
UNE INFRASTRUCTURE PRIORITAIRE
- en site propre, aussi souvent que possible
- avec des priorités aux feux
le timing
La mise en place des BUSWAY demandera des aménagements d’infrastructures, après la mise en service du tram. Une première étape sera franchie à l’horizon tram avec la mise en service d’une première ligne, les 3 autres complèteront la gamme à l'horizon 2026 !