Le futur réseauLe concept BUSWAY

une composante essentielle

 

Vers Ans, Chênée, Fléron et le Sart-Tilman, c'est un usage du bus en mode "quasi tram" qui a été retenu sur ces axes à fort potentiel : le BUSWAY, nom commercial des Bus à Haut Niveau de Service.

Ce concept de mobilité traduit un véritable engagement de la qualité du transport. 

sa VOCATION 

Le BUSWAY offre les avantages du tram (rapidité, fréquence, capacité...), tout en présentant un coût de réalisation deux fois moins élevé et une ampleur de travaux bien plus limitée.

Les +

 

UN SERVICE ATTRACTIF

  • une fréquence élevée, en lien direct avec le tram
  • une amplitude importante sur la journée, similaire à celle du tram
  • des trajets rapides et à l’heure grâce à des itinéraires dédiés, une montée par toutes les portes et l’absence de vente à bord

 

UN BUS CAPACITAIRE

  • un bus articulé ou bi-articulé (en fonction des possibilités techniques)
  • capable de transporter jusqu’à 200 personnes
  • confortable, climatisé, accessible à tous et avec un look reconnaissable

 

DES ARRETS CONFORTABLES

  •  aménagés en véritables stations
  • avec des quais accueillants et accessibles, dotés d'écrans

 

UNE INFRASTRUCTURE PRIORITAIRE

  • en  site propre, aussi souvent que possible
  • avec des priorités aux feux

 

le timing

La mise en place des BUSWAY demandera des aménagements d’infrastructures, après la mise en service du tram. Une première étape sera franchie à l’horizon tram avec la mise en service d’une première ligne, les 3 autres complèteront l'offre  à l'horizon 2026. 

 

LES lignes BUSWAY