Le futur réseauLe concept BUSWAY

une composante essentielle

 

Vers Ans, Chênée, Fléron et le Sart-Tilman, c'est un usage du bus en mode "quasi tram" qui a été retenu sur ces axes à fort potentiel: le BUSWAY, nom commercial des Bus à Haut Niveau de Service.

Le BUSWAY offre les avantages du tram (rapidité, fréquence, capacité,...), tout en présentant une ampleur de travaux bien plus limitée. 

Ce concept de mobilité traduit un véritable engagement de la qualité du transport. 

 

son ambition

  • Améliorer la mobilité dans l’agglomération liégeoise

  • Endiguer le trafic de transit nuisible

  • Apaiser les quartiers

  • Améliorer sensiblement l’offre et les performances du transport en commun

  • Favoriser le transfert modal de la voiture vers le transport en commun et la mobilité douce

  • Améliorer la qualité de vie en ville

 

COMMENT Y ARRIVER ?

Plusieurs leviers peuvent être actionnés, en fonction des zones traversées par les BUSWAY

  • Aménagements de l’infrastructure routière 

  • Adaptation de certains plans de circulation 

  • Priorisation du transport en commun

  • Opportunité de réaménagement de l’espace public, arborisation,...

  • Réduction du nombre de voies de circulation sur certains tronçons

  • Connexion à des parkings de délestage en périphérie (P+R)

 

Les +

 

UN SERVICE ATTRACTIF

  • des bus très tôt et très tard, de 5h à 1h du matin, comme le tram
  • des bus souvent, toutes les 5 à 10 minutes en heure de pointe (15 à 20 minutes en heure creuse)
  • des trajets rapides et à l’heure grâce à des itinéraires dédiés, une montée par toutes les portes et l’absence de vente à bord

 

UN BUS SPECIFIQUE

  • confortable, climatisé et avec un look reconnaissable
  • accessible à tous
  • plus d'espace et de capacité (120 et 200 personnes en fonction du type de bus)
  • écrans d'information à bord avec des annonces vocales
  • motorisation respectueuse de l'environnement

 

DES STATIONS SPECIFIQUES

  •  au look reconnaissable
  • des quais accueillants, larges, confortables et accessibles
  • avec un espacement limité entre le trottoir et le plancher du bus 
  • dotés d'écrans d'information en temps réel

 

UNE INFRASTRUCTURE PRIORITAIRE

  • en  site propre, aussi souvent que possible
  • des tracés les plus directs possibles
  • avec des priorités aux feux
  • arrêts en chaussée
  • opportunité urbanistique pour un aménagement urbain, en concertation avec les autorités

 

le timing

La mise en place des BUSWAY demandera des aménagements d’infrastructures, après la mise en service du tram. Une première étape sera franchie à l’horizon tram avec la mise en service d’une première ligne, la B2, les 3 autres complèteront l'offre  à l'horizon 2027. 

 

LES lignes BUSWAY