200.000
habitants pour une métropole de 600.000 habitants.
Le tram est un moyen de transport écologique, moderne, rapide et fiable. Et surtout, il permet de faire respirer la ville. Comme dans de nombreuses cités d’Europe et d’ailleurs, la vie urbaine retrouve plus de place. Piétons et cyclistes peuvent mieux profiter de nouveaux espaces publics réaménagés.
Le tram, c’est en quelque sorte la colonne vertébrale d’une ville vivante et dynamique !
Les bus sont une très belle alternative à la voiture. Mais sur certains tronçons liégeois, ils ont atteint leurs limites. Chaque année, le nombre de voyageurs du TEC augmente. Certains bus sont bondés et l’offre arrive peu à peu à saturation. Il faut une solution durable et structurante, qui redonne de l’air à la mobilité.
Willy Demeyer
Bourgmestre de la Ville de Liège
L’arrivée du tram à Liège est LA véritable révolution dont nous avons besoin. Chaque jour, plus de 245.000 voitures et 225.000 usagers des bus transitent à Liège. Le tram est une solution qui permettra de déplacer deux fois plus de personnes que les bus actuels ! Il est également une réponse à une demande sociale et environnementale portée, notamment, par nos jeunes.
Philippe Henry
Ministre Wallon de la Mobilité
S’il permettra un redéploiement de la Ville de Liège, le Tram contribuera également au développement d’une mobilité plus responsable, plus moderne et plus écologique en région liégeoise. Un tram possède un impact environnemental qui est bien meilleur donc cela va permettre d’améliorer la qualité de l’air à Liège. En ce sens, il s’intègre parfaitement dans la mobilité de demain que la Wallonie porte à travers de nombreux projets sur tout le territoire.
Jean-Michel Soors
Administrateur Général du TEC
Le tram est plus qu’un moyen de transport au centre de Liège, il est le symbole d’un changement profond de nos manières de travailler et d’opérer le réseau dans son ensemble, en intégrant l’intermodalité et les ambitions écologiques.
Michel Rucquois
Directeur Général de Tram'Ardent
Un projet de cette envergure, dans le cadre d’un planning très court, engendre inévitablement des désagréments et des perturbations en termes de mobilité. Afin de minimiser l’impact des travaux et de permettre aux riverains d’anticiper et de s’organiser, de nombreux outils de communication et d’information ont été mis en place. Par ailleurs, plusieurs évènements seront organisés durant la phase de travaux, que ce soit lors de certaines dates clés ou dans le cadre d’actions visant des publics particuliers, notamment les cyclistes, les écoles, les automobilistes, les piétons et les PMR.
habitants pour une métropole de 600.000 habitants.
en activité avec le plus grand réseau piétonnier de Wallonie.
élevée grâce à sa gare des Guillemins, une des plus fréquentées de Wallonie.
1ère ville touristique wallonne grâce à ses 400.000 nuitées.
ambitieux et innovants tels que le musée Grand Curtius, l’Opéra royal de Wallonie-Liège, le Théâtre de Liège, la Cité Miroir, l’aménagement des quais de Meuse, l’éco quartier de Coronmeuse, le Val Benoît…
Voyageurs prennent les bus liégeois par heure de pointe et par sens.
La zone urbaine de Liège compte à elle seule près d’un tiers des utilisateurs du TEC.
d’augmentation du nombre de clients chaque année.
de voyages réalisés chaque année dans l’agglomération.
Entre 2000 et 2010, le nombre de voyageurs a doublé. et ce n’est pas fini…
Le Tram est une réponse durable et ambitieuse
aux problèmes de mobilité à Liège.
Il permettra de transporter 2 x plus de personnes.
UN MODE DE TRANSPORT QUI RÉPOND À DE NOMBREUX DÉFIS :
Redonner une place centrale au transport collectif, favoriser une mobilité plus douce, désengorger la circulation… Autant d’objectifs rencontrés par le tram ! Mais créer un système de transport collectif durable, structurant et fiable, c’est aussi contribuer à façonner une image dynamique, moderne et attractive de la ville.
Le tram répond à un haut niveau d’exigence de qualité de services. Les usagers sont au cœur de toute l’attention.
Les atouts du tram incitent à opter davantage pour les transports collectifs et/ou le vélo, plutôt que la voiture.
Tout est prévu pour favoriser cette intermodalité.
La création d’un transport collectif structurant participe au développement économique d’une ville et de certains quartiers, existants ou à construire.
Le tram est un moyen de transport collectif plus écologique et durable.
Le matériel roulant, les stations, la conception des sites propres et les conditions de circulation visent à créer un réseau favorable à la sécurité de tous : usagers des transports collectifs mais aussi piétons, cyclistes, riverains…
La saturation du trafic et les bus surchargés rendent le respect des horaires plus difficile. Le tram permet d’assurer une régularité et une fiabilité des services.
La volonté est de pouvoir garantir à tous les usagers, travailleurs, étudiants et autres catégories de voyageurs, la ponctualité nécessaire par rapport à leurs obligations.