Le tram,pour uneville vivanteet quirespire !

Le tram est un moyen de transport écologique, moderne, rapide et fiable. Et surtout, il permet de faire respirer la ville. Comme dans de nombreuses cités d’Europe et d’ailleurs, la vie urbaine retrouve plus de place. Piétons et cyclistes peuvent mieux profiter de nouveaux espaces publics réaménagés.

Le tram, c’est en quelque sorte la colonne vertébrale d’une ville vivante et dynamique !


Pourquoi un tram ?

Les bus sont une très belle alternative à la voiture. Mais sur certains tronçons liégeois, ils ont atteint leurs limites. Chaque année, le nombre de voyageurs du TEC augmente. Certains bus sont bondés et l’offre arrive peu à peu à saturation. Il faut une solution durable et structurante, qui redonne de l’air à la mobilité.

 
 
  • Willy Demeyer

    Bourgmestre de la Ville de Liège

    L’arrivée du tram à Liège est LA véritable révolution dont nous avons besoin. Chaque jour, plus de 245.000 voitures et 225.000 usagers des bus transitent à Liège. Le tram est une solution qui permettra de déplacer deux fois plus de personnes que les bus actuels ! Il est également une réponse à une demande sociale et environnementale portée, notamment, par nos jeunes.

  • Philippe Henry

    Ministre Wallon de la Mobilité

    S’il permettra un redéploiement de la Ville de Liège, le Tram contribuera également au développement d’une mobilité plus responsable, plus moderne et plus écologique en région liégeoise. Un tram possède un impact environnemental qui est bien meilleur donc cela va permettre d’améliorer la qualité de l’air à Liège. En ce sens, il s’intègre parfaitement dans la mobilité de demain que la Wallonie porte à travers de nombreux projets sur tout le territoire.

  • Vincent Peremans

    Administrateur Général du TEC

    L’actualité nous le montre tous les jours : nous devons changer notre manière de nous déplacer et la réponse passera inévitablement par une solution collective, dont celle du transport en commun. C’est d’ailleurs tout le sens du slogan qui est donné au projet du tram, ‘Liège en commun’. Nous partageons les mêmes enjeux que la Ville, que la Région et avant tout que les Liégeois, à savoir participer ensemble à une meilleure mobilité et améliorer la qualité de vie dans la Métropole liégeoise

  • Michel Rucquois

    Directeur Général de Tram'Ardent

    Un projet de cette envergure, dans le cadre d’un planning très court, engendre inévitablement des désagréments et des perturbations en termes de mobilité. Afin de minimiser l’impact des travaux et de permettre aux riverains d’anticiper et de s’organiser, de nombreux outils de communication et d’information ont été mis en place. Par ailleurs, plusieurs évènements seront organisés durant la phase de travaux, que ce soit lors de certaines dates clés ou dans le cadre d’actions visant des publics particuliers, notamment les cyclistes, les écoles, les automobilistes, les piétons et les PMR.

Liège, une métropole d'envergure

  • 200.000

    habitants pour une métropole de 600.000 habitants.

  • 4.873 commerces

    en activité avec le plus grand réseau piétonnier de Wallonie.

  • Interopérabilité

    élevée grâce à sa gare des Guillemins, une des plus fréquentées de Wallonie.

  • + de tourisme

    1ère ville touristique wallonne grâce à ses 400.000 nuitées.

  • Des projets

    ambitieux et innovants tels que le musée Grand Curtius, l’Opéra royal de Wallonie-Liège, le Théâtre de Liège, la Cité Miroir, l’aménagement des quais de Meuse, l’éco quartier de Coronmeuse, le Val Benoît…

... qui a besoin d'un mode de transport de plus grande capacité

  • + de 4.000

    Voyageurs prennent les bus liégeois par heure de pointe et par sens.

  • 1 wallon sur 3

    La zone urbaine de Liège compte à elle seule près d’un tiers des utilisateurs du TEC.

  • + 5 à 8%

    d’augmentation du nombre de clients chaque année.

  • + de 57 millions

    de voyages réalisés chaque année dans l’agglomération.

  • X 2

    Entre 2000 et 2010, le nombre de voyageurs a doublé. et ce n’est pas fini…

+ de personnes+ vite+ écologique

Le Tram est une réponse durable et ambitieuse
aux problèmes de mobilité à Liège.

Il permettra de transporter 2 x plus de personnes.

UN MODE DE TRANSPORT QUI RÉPOND À DE NOMBREUX DÉFIS :

  • Apporter une solution moderne aux problèmes de congestion
  • Redonner une place centrale au transport collectif
  • Développer un réseau structurant répondant de manière adaptée aux besoins de transport
  • Rendre l’accessibilité aux transports en commun encore plus aisée
  • Favoriser les modes de transports écologiques et durables
  • Participer à l’évolution sociale et économique de l’agglomération
  • Requalifier le tissu urbain et assurer la cohésion des territoires
  • Améliorer la vie des habitants dans leur ville

Le tramen ville :des atoutssur toutela ligne

  • régularité
  • fréquence
  • vitesse
  • confort
  • accessibilité

Redonner une place centrale au transport collectif, favoriser une mobilité plus douce, désengorger la circulation… Autant d’objectifs rencontrés par le tram ! Mais créer un système de transport collectif durable, structurant et fiable, c’est aussi contribuer à façonner une image dynamique, moderne et attractive de la ville.

  • #1

    Un meilleur serviceà la collectivité

    Le tram répond à un haut niveau d’exigence de qualité de services. Les usagers sont au cœur de toute l’attention.

    • Rapidité
    • Accessibilité
    • Régularité
    • Ponctualité
    • Qualité des correspondances
    • Qualité de l’information
    • Confort…
  • #2

    Des alternativesattractives à la voiture

    Les atouts du tram incitent à opter davantage pour les transports collectifs et/ou le vélo, plutôt que la voiture.
    Tout est prévu pour favoriser cette intermodalité.

    • Création de parcs-relais pour laisser sa voiture et poursuivre en transport en commun
    • Formules tarifaires encourageant le covoiturage
    • Parcs-vélos…
  • #3

    Développementéconomique

    La création d’un transport collectif structurant participe au développement économique d’une ville et de certains quartiers, existants ou à construire.

    • Des axes forts de transport collectif
    • Des immeubles qui prennent de la valeur
    • Des zones qui se développent ou se dynamisent...
  • #4

    Moins de nuisancespour l’environnement

    Le tram est un moyen de transport collectif plus écologique et durable.

    • Diminution des émissions de CO2 et de polluants
    • Réduction de la consommation énergétique globale
    • Limitation du bruit et des vibrations
    • Moins exigeant qu’un bus en termes de largeur pour l’aménagement de sites propres…
  • #5

    Plus de sécurité

    Le matériel roulant, les stations, la conception des sites propres et les conditions de circulation visent à créer un réseau favorable à la sécurité de tous : usagers des transports collectifs mais aussi piétons, cyclistes, riverains…

    • Diminution des incivilités
    • Réduction du sentiment d’insécurité…
  • #6

    Régularité etponctualité

    La saturation du trafic et les bus surchargés rendent le respect des horaires plus difficile. Le tram permet d’assurer une régularité et une fiabilité des services.

    La volonté est de pouvoir garantir à tous les usagers, travailleurs, étudiants et autres catégories de voyageurs, la ponctualité nécessaire par rapport à leurs obligations.