Le futur réseauLes lignes BUSWAY

L'ossature du réseau 

 

B1, B2, B3 ou B4… aujourd’hui, ces dénominations ne vous parlent pas encore mais à terme, ils constitueront l’ossature du réseau liégeois, en complémentarité du tram. 

  • B1  Ans - MontLégia - Saint-Lambert - République Française - Chênée 
  • B2  Guillemins - Sart-Tilman - CHU - Botanique 
  • B3  République Française - Médiacité - Sart-Tilman - CHU
  • B4  Léopold - Robermont - Beyne-Heusay - Fléron 

 

Le planning cible prévoit une mise en service du B2 à l'horizon tram, les 3 autres Busway en 2027. A terme, pas moins de 60.000 voyageurs sont attendus, chaque jour, sur ces 4 lignes.

 

busway 1

 itinéraire

Cette toute nouvelle ligne reliera Ans à Chênée, en desservant entre autres : la clinique CHC MontLégia et le LégiaPark,  le quartier Sainte-Marguerite, la Place Saint-Lambert, la Place République Française, la Place du XX août, le quartier de la Médiacité, le boulevard de Froidmont, le quai des Ardennes et le centre de Chênée.

Dans un premier temps, la ligne aura son terminus au CHC MontLégia. Une extension sera prévue jusqu’à la gare d’Ans, par la suite.

Cliquez sur la carte pour l'agrandir

 

 intermodalité

Le B1 desservira les gares SNCB de Liège Saint-Lambert et à terme, d'Ans. La ligne se connectera au tram aux stations Place Saint-Lambert et Opéra et elle aura des point de contact avec plusieurs lignes de bus.

 

 bon à savoir

Avec près de 30 000 voyageurs attendus par jour, la ligne B1 devrait être la deuxième plus fréquentée du réseau, après le tram !

busway 2

 itinéraire

Cette ligne sera issue d'une réorganisation de l'actuelle ligne 48. Elle reliera rapidement la gare des Guillemins au pôle du Sart-Tilman, en desservant entre autres : le quartier de Fragnée, la Haute Ecole de la Province de Liège, les abords du Liege Science Park et le Domaine du Sart-Tilman dont les Amphithéâtres, le Blanc Gravier, le CHU et le Botanique.

Cliquez sur la carte pour l'agrandir

 

 intermodalité

Le BUSWAY 2 desservira la gare SNCB des Guillemins.  La ligne se connectera au tram aux stations Gare des Guillemins et Général Leman et elle aura des point de contact avec plusieurs lignes de bus.

 Carte interactive

Première ligne Busway à Liège, elle sera lancée en même temps que le tram et la réorganisation des lignes.
Découvrez la ligne B2 sur notre outil pratique de visualisation du réseau 2025

busway 3

 itinéraire

Cette toute nouvelle ligne assurera une desserte structurante, en rive droite de la Meuse, de quartiers densément peuplés.
Elle reliera le centre de Liège au Sart-Tilman, en desservant entre autres : la Place du XX août, les quartiers de la Médiacité et des Vennes, la Haute Ecole de la Province de Liège, les abords du Liege Science Park et le Domaine du Sart-Tilman dont les Amphithéâtres, le Blanc Gravier et le CHU.

Cliquez sur la carte pour l'agrandir

 

 connexions

La ligne B3 aura des point de contact avec plusieurs lignes de bus.

 bon à savoir

Cette nouvelle ligne renforcera la desserte du pôle universitaire du Sart Tilman, depuis le centre de Liège, aujourd'hui effectuée, entre autres, par les lignes 48 (futur B2) et 58 (future ligne CONNECT). Cette nouvelle organisation permettra de lisser les forts pics de charge à partir du coeur de Liège, entre ces trois lignes importantes.

Cette ligne sera lancée à l'horizon tram, en tant que ligne CONNECT, portant le numéro 3. Elle ne deviendra B3, qu'après les aménagements d'infrastructures nécessaires pour déployer tout le potentiel de cette ligne en BUSWAY.

busway 4

 itinéraire

Cette ligne sera une évolution de l'actuelle ligne 10. Elle reliera Liège à Fléron, en desservant entre autres : Outremeuse, la Place Cardinal Mercier, le cimetière de Robermont, le pôle commercial de Bois-de-Breux, la Maison communale de Beyne-Heusay, l’hypercentre de Fléron et tous les commerces aux alentours.

Cliquez sur la carte pour l'agrandir

 

 intermodalité

Le B4 desservira la gare SNCB de Liège Saint-Lambert. La ligne se connectera au tram à la station Place Saint-Lambert et elle aura des points de contact avec plusieurs lignes de bus.

 carte interactive

Au lancement du tram, cette ligne ligne deviendra une ligne Connect, renumérotée en ligne 4. Elle ne deviendra B4, qu'après les aménagements d'infrastructures nécessaires pour déployer tout le potentiel de cette ligne en Busway.

Découvrez la ligne Connect 4 sur notre outil pratique de visualisation du réseau 2025

les avantages des busway