Le futur réseau Les grands principes

Le futur réseau reposera sur :

  • la création d'une nouvelle ligne et la fusion d’autres ;
  • une simplification des itinéraires ;
  • une desserte fine des quartiers, tout en privilégiant des liaisons directes vers les centres métropolitains (les hôpitaux, les parcs d'activités économiques…) ;
  • des propositions d’aménagements d’infrastructures pour structurer le transport et donner la priorité aux bus. 

   Une concrétisation en 2 phases est envisagée, pour une mobilité maximale ! 

combiner le tram et le bus

A l'horizon tram, toutes les lignes n’arriveront plus au centre-ville : elles s’arrêteront au premier contact avec le tram, à l’exception de la station Général Leman où les lignes continueront jusqu’à la Gare des Guillemins.

C’est le principe du rabattement. Passer d’un véhicule à l’autre peut sembler contraignant mais l'aménagement de véritables pôles d’échange permettra une transition du bus vers le tram (et vice versa) de manière rapide, confortable et efficace.  

Par ailleurs, faire une correspondance permettra au voyageur de bénéficier des avantages du tram  sur la partie du trajet de son ancienne ligne de bus. 

  • 8 pôles d'échange principaux (lieux où les correspondances tram/bus seront assurées, tant dans les aménagements de quais que dans les horaires) seront identifiés : Coronmeuse, Liège Expo, Place Saint-Lambert, Opéra, Pont d’Avroy, Guillemins, Petit Bourgogne et Standard.
  • 4 pôles secondaires (lieux où des échanges tram/bus seront possibles mais sans aménagement spécifique de quai ou d'horaires) les complèteront : Droixhe, Blonden, Général Leman et Petit Paradis. 

un réseau hiérarchisé

Pour que l'utilisation du transport en commun devienne un réflexe et une évidence pour tous, l'offre du futur réseau sera rendue plus lisible par une structure facilitant la compréhension des différentes lignes.  C'est ce qu'on appelle la hiérarchisation de l'offre  : chaque desserte a une fonction et une offre de transport qui correspond aux besoins de ses usagers.

Un réseau plus facile à comprendre, c’est un réseau plus facile à utiliser !

 Le tram, la colonne vertébrale du réseau : il remplacera l'actuelle ligne de bus 1  

4 lignes BUSWAY, l'ossature du réseau    EN SAVOIR PLUS

9 lignes CONNECT, en connexion avec le tram, le train ou les BUSWAY   EN SAVOIR PLUS

47 lignes Urbaines, la desserte fine des quartiers   EN SAVOIR PLUS 

 31 lignes Interurbaines, la desserte longue distance    EN SAVOIR PLUS

 Les lignes Express : la réorganisation du réseau liégeois n'a pas d'impact sur ces lignes. 

de nouveaux numéros

Repenser les lignes se traduira également par une nouvelle numérotation. Associant lettre et chiffre, plus le numéro sera petit, plus le niveau de service sera important.  

  • Le tram aura le numéro T1
  • Les lignes BUSWAY seront numérotées de B1 à B4

Pour les autres lignes, des supports de communication seront déployés pour que vous puissiez vous approprier ces nouveaux numéros, bien à l'avance. 

Grâce au réseau cible 2027, c’est 95% des habitants de l'agglomération liégeoise qui seront à moins de 500 mètres d’une ligne de bus et plus de 50% à moins de 500 mètres du TRAM, d’un BUSWAY ou d’une ligne CONNECT !