Le futur réseau Les grands principes
Le futur réseau reposera sur :
- la création d'une nouvelle ligne et la fusion d’autres ;
- une simplification des itinéraires ;
- une desserte fine des quartiers, tout en privilégiant des liaisons directes vers les centres métropolitains (les hôpitaux,…) ;
- des propositions d’aménagements d’infrastructures pour structurer le transport et donner la priorité aux bus.
Une concrétisation en 2 phases est envisagée, pour une mobilité maximale !
combiner le tram et le bus
A l'horizon tram, toutes les lignes n’arriveront plus au centre-ville : elles s’arrêteront au premier contact avec le tram, à l’exception de la station Général Leman où les lignes pourront continuer jusqu’à la Gare des Guillemins.
C’est le principe du rabattement. Passer d’un véhicule à l’autre peut sembler contraignant mais l'aménagement de véritables pôles d’échange permettra une transition du bus vers le tram (et vice versa) de manière rapide, confortable et efficace.
Par ailleurs, faire une correspondance permettra au voyageur de bénéficier des avantages du tram sur la partie du trajet de leur ancienne ligne de bus.
- 8 pôles d'échange principaux (lieux où les correspondances tram/bus seront assurées, tant dans les aménagements de quai que dans les horaires) seront identifiés : Coronmeuse, Liège Expo, Place Saint-Lambert, Opéra, Pont d’Avroy, Guillemins, Petit Bourgogne et Standard.
- 4 pôles secondaires (lieux où des échanges tram/bus seront possibles mais sans aménagement spécifique de quai ou d'horaires) les complèteront : Droixhe, Blonden, Général Leman et Petit Paradis.
un réseau hiérarchisé
A terme, le TEC proposera une large offre de mobilité allant de la petite ligne scolaire au tram. Pour faciliter l'identification par les clients de ces différents types de services, les lignes seront classées en différentes catégories. C'est ce qu'on appelle la hiérarchisation de l'offre du réseau : chaque desserte a une fonction et une offre de transport qui lui correspond.
POURQUOI?
L'offre du futur réseau sera rendue plus lisible par une structure facilitant la compréhension des différentes lignes pour que l'utilisation du transport en commun devienne un réflexe et une évidence pour tous.
Un réseau plus facile à comprendre, c’est un réseau plus facile à utiliser !
CONCRÈTEMENT
Les lignes liégeoises seront classées en 6 catégories. A chaque catégorie sera associée un type de tracé, une amplitude horaire, des fréquences voire une infrastructure ou des véhicules particuliers.
Le tram, il remplacera l'actuelle ligne de bus 1
Les lignes de BUSWAY EN SAVOIR PLUS
Les lignes CONNECT EN SAVOIR PLUS
Les lignes Urbaines EN SAVOIR PLUS
Les lignes Interurbaines EN SAVOIR PLUS
Les lignes Express, la réorganisation du réseau liégeois n'a pas d'impact sur ces lignes.
de nouveaux numéros
Repenser les lignes se traduira également par une nouvelle numérotation. Associant lettre et chiffre pour certaines catégories de lignes, plus le numéro sera petit, plus le niveau de service sera important !
- Le tram aura le numéro T1
- Les lignes BUSWAY seront numérotées de B1 à B4
Pour les autres lignes, des supports de communication seront déployés pour que vous puissiez vous approprier ces nouveaux numéros, bien à l'avance.
Grâce au réseau cible 2026, c’est 95% des habitants de l'agglomération liégeoise qui seront à moins de 500 mètres d’une ligne de bus et plus de 50% à moins de 500 mètres du tram, d’un BUSWAY ou d’une ligne CONNECT !