Le futur réseau Les grands principes

Le futur réseau reposera sur :

  • une  réorganisation des lignes autour de la colonne vertébrale que sera le tram : 66 lignes seront en contact avec le tram
  • la création d'une nouvelle ligne vers le Sart-Tilman, la future ligne 3 et la fusion de 10 autres lignes pour traverser la ville sans correspondance : 8 avec 25, 18 avec 70, 21 avec 35, 60 avec 72 et 56 avec 82
  • une simplification des itinéraires, avec notamment 8 lignes dont l'itinéraire sera divisé : 25, 26, 27, 33, 46, 53, 81 et 94 
  • une desserte fine des quartiers, tout en privilégiant des liaisons directes vers les centres métropolitains (les hôpitaux, les parcs d'activités économiques…)
  • des connexions avec le train, grâce à 31 gares desservies 
  • dans le cadre des Busway, des propositions d’aménagements d’infrastructures pour structurer le transport et donner la priorité aux bus. 

   Une concrétisation en 2 phases est envisagée, pour une mobilité maximale ! 

combiner le tram et le bus

 

A l'horizon tram, toutes les lignes n’arriveront plus au centre-ville : elles s’arrêteront au premier contact avec le tram, à l’exception de la station Général Leman où les lignes continueront jusqu’à la Gare des Guillemins.

C’est le principe du rabattement.

Passer d’un véhicule à l’autre peut sembler contraignant mais l'aménagement de véritables pôles d’échange permettra une transition du bus vers le tram (et vice versa) de manière rapide, confortable et efficace.  

Par ailleurs, faire une correspondance permettra au voyageur de bénéficier des avantages du tram  sur la partie du trajet de son ancienne ligne de bus. 

 

8 pôles d'échange principaux 

Lieux où les correspondances bus/tram seront assurées, tant dans les aménagements de quais que dans les horaires - numéros 2025.

 

4 pôles d'échange secondaires

Lieux où des échanges bus/tram seront possibles mais sans aménagement spécifique de quais ou d'horaires - numéros 2025.

  1.  Droixhe : 11, 39
  2.  Pont Maghin : 6
  3.  Blonden : 32, 60, 61, 62
  4.  Petit Paradis : 32, 60, 61, 62
  5.  Général Leman : B2, 6, 30, 31, 58, 63, 64, 65

 

un réseau hiérarchisé et renuméroté

 

Pour que l'utilisation du transport en commun devienne un réflexe et une évidence pour tous, l'offre du futur réseau sera structurée en différentes catégories, plus lisibles.   

C'est ce qu'on appelle la hiérarchisation de l'offre  : chaque desserte a une offre de transport qui correspond aux besoins de ses usagers.

Repenser les lignes se traduira également par une nouvelle numérotation, associant lettre pour le mode de transport et chiffre. Un petit numéro signifie une place importante dans le réseau. 

 

Un réseau plus facile à comprendre, plus facile à utiliser !

 

  1.  Le tram, la colonne vertébrale du réseau : il remplacera l'actuelle ligne de bus 1 et portera le numéro T1
  2.  1 ligne Busway au lancement du tram (B2) et 3 en 2027 : c'est l'ossature du réseau et elles seront numérotées de B1 à B4
  3.  9 lignes Connect, en connexion avec le tram, le train ou les Busway : elles seront numérotées de 3 à 12
  4.  47 lignes Urbaines, la desserte fine des quartiers : elles seront numérotées de 20 à 59 (sauf quelques exceptions)
  5.  31 lignes Interurbaines, la desserte longue distance :  elles seront numérotées de 60 à 99 (sauf quelques exceptions)
  6.  Les lignes Express : la réorganisation du réseau liégeois n'aura pas d'impact sur ces lignes et leur numéro restera inchangé (E20, E69,...)

Mon numéro de bus

Exemples

  • 10 > 4 signifie que l'actuelle ligne 10 sera renumérotée en ligne 4 au lancement du tram.
  • 70/18 > 11 signifie que les actuelles lignes 70 et 18 deviendront une seule et même ligne, renumérotée en ligne 11. 
  • 12 signifie que l'actuelle ligne 12 conservera son numéro au lancement du tram. 

 

Grâce au réseau cible 2027, c’est 95% des habitants de l'agglomération liégeoise qui seront à moins de 500 mètres d’une ligne de bus et plus de 50% à moins de 500 mètres du TRAM, d’un BUSWAY ou d’une ligne CONNECT !