Le futur réseauUne opportunité

déclinée en 2 phases

L’arrivée du tram permettra de réorganiser l’ensemble des lignes de bus. Ce ne sera que la première phase d’un ambitieux plan de restructuration de la mobilité liégeoise.

À terme, 4 lignes à Haut Niveau de Service, dénommées BUSWAY, renforceront le réseau liégeois. Pour mener à bien ce projet, des aménagements d’infrastructures seront nécessaires après la mise en service du tram.

L’objectif est de mettre à disposition de tous les Liégeois.es un réseau de transport

performant, fiable, attractif, plus vert et interconnecté

 

Ces projets répondent à la nécessité de maintenir une ville accueillante et respirable sur le plan de la mobilité. En effet, si rien ne change, d’ici 2030, la situation ne fera qu’empirer :
(Source : PUM) 

  • +22% de véhicules/km ;
  • -24% de vitesse moyenne en heure de pointe ;
  • +25 minutes de temps de trajet.

L'une des solutions ? Favoriser le transport en commun.

Grâce à ces différents projets, il sera plus facile d'initier un changement d’habitudes, bénéfique pour tout le monde :

  • amélioration de la qualité de l’air
  • meilleure qualité de vie en ville
  • diminution du bruit routier
  • à plus long terme, véritable impact positif sur le climat.

 

 

UNE UTILITE RECONNUE

La vision "FAST" du Gouvernement wallon traduit cette volonté de transfert modal, de même que le "Plan Urbain de Mobilité" de la Métropole liégeoise. 

 

 

 

 

 

 

 

 

Portée par le TEC, la réorganisation du réseau, en deux temps, s’inscrit pleinement dans ce contexte et se base sur :

  • plusieurs études, accompagnées par le bureau de conseils Transamo
  • de nombreux échanges avec différents acteurs de la mobilité dont les Villes et Communes concernées.

NOS AMBITIONS

  • Un réseau mieux structuré et hiérarchisé, avec une nouvelle numérotation des lignes
  • + 25% des places kilomètre offertes (bus et tram)
  • Prévision de 350 000 déplacements par jour (75% restent sur le bus), soit une augmentation de 23% de la fréquentation journalière 
  • Prévision de 60 000 voyageurs par jour sur les 4 lignes BUSWAY
  • Un réseau plus vert (10% de CO2 en moins)
  • Un réseau plus simple, plus rapide et plus performant