Les stations

ACCESSIBILITÉ
ET CONFORT

Les stations se veulent être des espaces d’attentes accueillants, porteurs de l’identité du TEC et de ses valeurs. Le mobilier urbain s’intègre de manière lisible et harmonieuse dans l’environnement et assure aux usagers un maximum de confort et de sécurité.

  • Des choix éprouvés, fiables et durables.
  • Une signalétique lisible et accessible.
  • Des solutions industrielles répondant de manière optimale aux objectifs de confort et de sécurité.
  • Un accès adapté à tous, personnes à mobilité réduite, enfants, personnes âgées…

Concevoir un mobilier urbain de transport public c’est avant tout se poser la question du rapport qu’il va entretenir avec l’environnement en terme d’insertion, mais également en terme de confort et de sécurité pour l’usager.

L’espace d’attente est à la fois visible et identifiable tout en s’intégrant dans l’environnement. Pour cela nous avons conçu un abri qui est clairement lisible de par la nature et la qualité de ses composants (mobilier d’assise, éclairage).

Nous avons ainsi voulu privilégier la notion de confort de ces espaces d’attente par la création d’un mobilier spécifique qualitatif dans ses matériaux et ses finitions.

 

 

Les abris se décomposent en version, simple ou double en fonction de la typologie du quai :

Quai latéral

ee

Quai central

e

L'abri

Spacieux et convivial

Selon l’aménagement des quais, les abris seront doubles (comme ci-contre) ou simples.

La signalétique

visible et lumineuse

Le nom de station sera positionné sur chaque partie latérale de l’abri ainsi que sur la partie frontale.

  • Sur la partie frontale, le nom est lumineux. Une plaque de polycarbonate translucide est placée derrière le cache métallique découpé avec le nom de station.
  • Sur chaque partie latérale, le nom de station est sérigraphié sur le haut du poteau de l’abri.

La billetique

disponible à chaque quai

Chaque station sera équipée d’un automate de vente (SELF) permettant ainsi à tout usager d’obtenir un titre de transport.

Le mobilier urbain

un aménagement harmonieux

Les barrières de sécurité sont installées à l’arrière du quai latéral. Elles sont disposées tout le long du quai (45m) afin d’assurer un niveau de sécurité optimum.

Les assises sont fixées sur la barre transversale à l’arrière de l’abri dont le profilé sera calculé en fonction.

L’appui ischiatique est fixé sur deux poteaux de la barrière. Il doit pouvoir être mis et enlevé indépendamment de la barrière.

Il y a quatre corbeilles par quai, donc huit corbeilles par station.

Les corbeilles doivent intégrer un socle qui s’adapte à la pente lorsque c'est nécessaire.

Le corps gris du cendrier reste fixé sur le mât ou la barrière.

Un totem bi-face sera présent à chaque entrée de quai, soit deux par quai. Ils seront positionnés perpendiculairement au quai et rétro-éclairés.