LE RÉSEAU DES BUS TEC SERA-T-IL RÉORGANISÉ ?
L’arrivée du tram va modifier l’accessibilité de la Métropole liégeoise et vos habitudes de déplacements. C'est pourquoi une restructuration du réseau a été enclenchée au cours des derniers mois. Le principe s’organisera autour d’un axe structurant (le tram) et de nombreuses lignes secondaires assurant la desserte dans les quartiers.
Les grands principes de la réorganisation du réseau de bus à l’horizon du tram seront :
Création de :
- 1 ligne à Haut Niveau de Service, dénommée BUSWAY (3 autres compléteront la gamme en 2026) ;
- 9 lignes Structurantes. Ces deux types d’offre formeront l’épine dorsale du réseau de bus. Elles auront pour vocation d’offrir des trajets directs, confortables et rapides.
- 45 lignes Urbaines de desserte de proximité des quartiers complèteront le réseau, et
- 29 lignes Interurbaines desserviront les zones plus éloignées.
L’amplitude (durée complète du service) et les horaires des lignes BUSWAY et Structurantes seront conçus pour être en correspondance aisée avec la ligne de tram. Ce nouveau réseau est conçu pour éviter les doubles emplois entre tram et bus (sauf exception : toutes les lignes arrivant du sud-est de l’agglomération seront prolongées jusqu’à la gare des Guillemins, et non arrêtées à leur premier point de contact avec le tram, place général Leman).
A terme, en 2026, 50% de la population des communes urbaines de l’arrondissement (et de très nombreuses gares ferroviaires) disposeront de lignes BUSWAY ou de lignes Structurantes dans un rayon maximum de 500m.
L’objectif : ne laisser personne sur le carreau.
En résumé, bus et trams vont-ils cohabiter ?
Les bus ne circuleront plus sur le tracé du tram sauf pour certains petits tronçons (entre la Place Général Leman et la gare des Guillemins, par exemple).
Le plan urbain de mobilité prévoit un principe de rabattement. Cela signifie qu’il n’y aura pas de ligne en parallèle du tracé du tram et que toutes les lignes secondaires seront rabattues vers le tram. Vous trouverez de plus amples informations quant au Plan Urbain de Mobilité via ce lien : http://mobilite.wallonie.be/outils/plans-de-mobilite/plan-urbain-de-mobilite-de-liege.html