FAQ

LE RÉSEAU DES BUS TEC SERA-T-IL RÉORGANISÉ ?

L’arrivée du tram va modifier l’accessibilité de la Métropole liégeoise, et vos habitudes de déplacements. C'est pourquoi une restructuration du réseau a été enclenchée au cours des derniers mois. Le principe s’organise autour d’un axe structurant (le tram) et de nombreuses lignes secondaires assurant la desserte dans les quartiers.

Les grands principes de la réorganisation du réseau de bus à l’horizon du tram sont :

Création de :

  • 4 lignes à haut niveau de service
  • 7 lignes structurantes ; ces deux types d’offre forment l’épine dorsale du réseau de bus. Elles ont pour vocation d’offrir des trajets directs, confortables et rapides;

50% de la population des communes urbaines de l’arrondissement (et de très nombreuses gares ferroviaires) disposeront de lignes BHNS ou de lignes structurantes dans un rayon maximum de 500m.

  • 36 lignes urbaines de desserte de proximité des quartiers complètent le réseau, et
  • 28 lignes interurbaines (ainsi qu’une ligne express longue distance) desservent les zones plus éloignées.

L’objectif : ne laisser personne sur le carreau.

L’amplitude (durée complète du service) et les horaires des lignes BHNS et structurantes seront conçues pour être en correspondance aisée avec la ligne de tram. Ce nouveau réseau est conçu pour éviter les doubles emplois entre tram et bus (sauf exception : toutes les lignes arrivant du sud-est de l’agglomération seront prolongées jusqu’à la gare des Guillemins, et non arrêtées à leur premier point de contact avec le tram, place général Leman).

En résumé, bus et trams vont-ils cohabiter ? 

Les bus ne circuleront plus sur le tracé du tram sauf pour certains petits tronçons (entre la Place Général Leman et la gare des Guillemins, par exemple).

Le plan urbain de mobilité prévoit un principe de rabattement. Cela signifie qu’il n’y aura pas de ligne en parallèle du tracé du tram et que toutes les lignes secondaires seront rabattues vers le tram. Vous trouverez de plus amples informations quant au Plan Urbain de Mobilité via ce lien : http://mobilite.wallonie.be/outils/plans-de-mobilite/plan-urbain-de-mobilite-de-liege.html