Politique globalede mobilité

des P+R

Signifiant Park and Ride ou Parking relais, le P+R est  un espace de stationnement pour voitures, situé en périphérie d'une ville et destiné à inciter les automobilistes à accéder au centre-ville en transport en commun, en leur permettant de garer leur véhicule dans le parking jusqu'à leur retour.

et dans le cadre du tram alors ?

2 parkings relais seront construits : l'un à Sclessin (N63) et l'autre à Bressoux (E25).

Ces P+R permettront aux automobilistes de laisser leur voiture aux portes de la Ville et d’arriver dans le centre en tram, rapidement et en toute tranquillité.

  • De Sclessin à la Place Saint-Lambert = environ 20 min
  • De Bressoux à la Place Saint-Lambert = environ 10 min

Le tram va permettre de diminuer le trafic dans le centre-ville et de le rendre plus agréable pour les habitants et les visiteurs.

et l'équipement ?

  • Sclessin = 665 places
  • Bressoux = 771 places
  • Bornes de rechargement de véhicules électriques
  • Prises de rechargement pour les vélos électriques
  • Racks à vélo avec un système d'accroche sécurisé

et coronmeuse alors ?

Dans le cadre des travaux du Tram, il n’est pas prévu de construire un P+R à Coronmeuse, site qui fera l’objet d’aménagements spécifiques en éco-quartier. 

Pour rester dans l'esprit de ce projet de futur éco-quartier, la circulation des voitures sur le site sera limitée et confinée en certains endroits.

En effet, ce site d'exception comportera 1325 unités de logements en construction HQE (basse énergie et passive), 4 hectares entièrement rénovés de verdure, d'installations sportives et de bien-être, des commerces de circuit court et de production locale ainsi que des services à la personne.

Les parkings prévus dans le cadre de ce beau projet de "Quartier Nouveau" seront en souterrain et à usage mutualisé.  

Des aménagements pour les cyclistes

Des pistes cyclables continues sont prévues dans les deux sens sur la majeure partie du tracé. Selon la configuration des lieux, celles-ci seront soit bidirectionnelles soit unidirectionnelles, de chaque côté de la chaussée.

QUELLES AMÉLIORATIONS APPORTERA LE TRAM PAR RAPPORT AU BUS ?

UNE PLUS GRANDE CAPACITÉ

Le tram est nettement plus capacitaire ! Une rame de 40 mètres a la capacité de transporter, en même temps, jusqu’à 300 personnes, soit l’équivalent de 4 bus classiques ou d’environ 250 voitures (si l’on considère 1,2 personne par voiture) !

DE LA RAPIDITÉ ET DE LA PONCTUALITÉ

Entièrement accessible, quasiment intégralement en site propre et prioritaire aux carrefours, le tram garantit rapidité et ponctualité avec une fréquence de passage régulière. L’attente sera inférieure à 5 minutes en heure de pointe le matin et le soir et inférieure à 10 minutes en heure creuse.

COMMENT LE TRAM VA-T-IL S’ARTICULER AVEC LES BUS ?

Les bus resteront bien entendu un maillon essentiel de la mobilité, à côté du tram. Le réseau urbain du TEC va être réorganisé progressivement de manière à former un réseau global performant au profit des citoyens. Cette réorganisation visera à réduire le plus possible le nombre de correspondances nécessaires pour réaliser un voyage, à supprimer les lignes qui font doublon avec le tram mais aussi à assurer une desserte plus fine des quartiers par bus. Des pôles d’échanges bus-tram seront créés pour passer facilement de l’un à l’autre.