Le Centre de maintenanceet de remisage
Le Centre de Maintenance et de Remisage est le site sur lequel les rames de tram sont entretenues et stationnent quand elles ne circulent pas. En d’autres termes, c’est le dépôt du Tram !
Situé à Bressoux, le CDMR accueillera les différents services qui exploitent le tram, dont le nouveau dispatching tram et bus ainsi que l’InfoTEC. Jouxtant le P+R prévu au terminus de Bressoux, ce bâtiment en construction fera 3 étages.
- Qui va travailler au dépôt du Tram ? Quels sont les métiers qui vont s’y retrouver ?
Nous y retrouverons l’ensemble des agents qui travaillent au Dispatching, les personnes assurant l’encadrement des agents de conduite, les agents de l’Infotec mais également tout le service gérant l’interface TEC - Tram’ Ardent. Ce dernier service sera nécessaire au suivi du contrat qui lie notre société au partenaire privé. Je n’oublie pas tout le personnel d’entretien des locaux, tant ceux du bâtiment d’exploitation, que ceux situés le long de la ligne du Tram. Du côté du prestataire privé, nous retrouverons tout le personnel nécessaire à l’entretien du système Tram (Rames + infrastructures), des agents de gardiennage du parking, etc…
- Pourquoi déménager le dispatching à Bressoux ?
Une ligne de Tram ne peut fonctionner de manière optimale sans une régulation minutieuse assurée depuis un poste central. Le dispatching actuel du TEC aurait été bien trop petit pour accueillir les nouveaux postes de travail liés au Tram. Par ailleurs, il est apparu important que les agents gérant les différents modes puissent échanger facilement au sein de la même salle.