Aménagementspour les cyclistes

Dans le cadre du projet du tram, de nombreux aménagements cyclables sont prévus tout au long du tracé. Ils sont réalisés en coordination avec les différents acteurs de la mobilité douce de Liège. 

Parcourons la ligne de tram de Sclessin vers Coronmeuse et Bressoux

  • Du terminus de Sclessin à la station Val Benoît, la largeur disponible entre les façades ne permet pas l’aménagement de sites cyclables confortables, sécurisés et conformes pour le plus grand nombre. Dès lors, les aménagements prévus ciblent l’accessibilité riveraine et soignent les connexions avec les itinéraires EuroVelo 3, EuroVelo 19 et régional W6 situés rue de l’hippodrome, soit à proximité directe, le long des voies de chemin de fer, côté colline.
  • Une adaptation des aménagements est en cours à hauteur du site du standard pour se raccorder au mieux à l’itinéraire traversant le pont d’Ougrée inclus dans la demande de permis du Standard pour l’extension de son stade.
  • A hauteur du Val Benoît, les itinéraires évoqués ci-dessus empruntent les aménagements du tram pour quelques centaines de mètres, avant de poursuivre par la passerelle cyclo-piétonne vers l’avenue des Tilleuls. Ils pourront aussi rejoindre un futur corridor entre le Val-Benoît et le centre-ville étudié par la SPI et financé dans le cadre de la politique des grandes villes.              
  • La place Général Leman assure la continuité des liaisons avec les différents itinéraires cyclables communaux qui l’empruntent et les accès vers les aménagements cyclables du quai de Rome.
  • Dans le quartier de Fragnée, les itinéraires préférentiels cyclables longitudinaux sont ceux de l’axe Buisseret-Sclessin et de la rue de Fragnée. La rue Varin n’offre donc pas d’aménagements spécifiques en faveur des cyclistes.
  • Sur l’esplanade des Guillemins, une liaison forte est organisée avec les aménagements des quais (quai de Rome et Boulevard Frère-Orban) ainsi qu’avec la passerelle la Belle Liégeoise. Les aménagements cyclables de l’avenue Blonden sont améliorés ainsi que les liaisons avec le Parc d’Avroy, où le site des bus doit être aménagé en espace cyclable par la ville après la mise en service du tram.
  • Les liaisons avec les itinéraires du boulevard Piercot et de l’avenue Destenay sont également réalisées.
  • Les abords de la station Pont d’Avroy concentrent beaucoup de liaisons cyclables et piétonnes qu’il est difficile de gérer de façon idéale pour tous. L’aménagement qui y est proposé répond toutefois au mieux aux attentes de chacun.
  • Les aménagements cyclables existants sur le boulevard de la Sauvenière sont conservés.
  • Pour la zone Opéra – Saint-Lambert, c’est l’élargissement des trottoirs côté Meuse et la création d’un grand espace partagé, privilégiant la convivialité, qui ont été choisis par le permis.
  • La largeur de la rue Léopold ne permet pas la création d’aménagements spécifiques conformes en faveur des cyclistes.
  • L’axe Féronstrée et la rue de la Cité, tous deux piétonnisés, seront accessibles aux cyclistes.
  • Depuis de giratoire de la rue de la Cité jusqu’au terminus de Coronmeuse, le quai sera pourvu d’un axe cyclo-piéton coordonné avec le projet Néo-Légia (éco quartier), mais prévoyant des aménagements provisoires afin d’assurer la continuité des itinéraires en attendant les aménagements de l’éco quartier. Le « chaînon manquant », le long de la Meuse entre les aménagements du tram et ceux des quais de Rome et Boulevard Frère-Orban, sera complété par un projet actuellement à l’étude et financé par le FEDER.
  • A hauteur du Pont Atlas, une continuité cyclopédestre sera créée le long de la darse (sous le pont). La connexion avec les itinéraires EuroVelo 19 et régional W9 sera soignée et le trottoir en amont du Pont Atlas sera élargi pour offrir un itinéraire plus confortable.
  • En rive droite, l’avenue de Lille et la rue Defrance seront aménagées avec des itinéraires cyclables, en lien avec ceux du parc de Droixhe et ceux à créer dans le cadre de l’aménagement de la E25 et de la création de Liège Expo.

Par ailleurs, les liens avec les quartiers ont été pris en compte par la réalisation de zones avancées pour cyclistes aux carrefours à feux ainsi que de traversées spécifiques pour rejoindre en toute sécurité les sens uniques limités.

 

Quelle place pour mon vélo dans le tram ?

Dans un premier temps, seuls les vélos pliables seront acceptés à bord des trams et ce pour des raisons de sécurité.

En effet, le règlement mis en place dans les trams est sensiblement le même que celui en vigueur dans les bus. Un vélo standard prend beaucoup de place dans les véhicules et complique fortement la circulation des passagers à bord. De plus, cela impacte la fluidité lors de l’embarquement et du débarquement.

Pas d’inquiétude, les abords des stations seront équipés d’arceaux vélos et des emplacements pour les vélos sont prévus dans les parkings-relais.

 

Une évolution possible ?

Le TEC va procéder à une période d’observation de 6 mois après la mise en service du tram visant à évaluer la possibilité de laisser monter tous les vélos à bord des rames du tram.

A l’issue de cette période, il pourrait être envisagé d’autoriser l’accès aux vélos « classiques » hors heures de pointe et avec un nombre maximum de vélos, comme c’est le cas par exemple à Bruxelles ou à Bordeaux.