Actualités

Suite des interventions pour la plantation de plus de 500 arbres supplémentaires

Conformément au permis unique, le projet du tram de Liège prévoit la plantation d’un nombre d’arbres bien supérieur au nombre d’arbres retirés. Sur la majorité des tronçons du tracé, plus de 900 arbres seront plantés, contre 450 retirés. 10.000 m² de massifs arbustifs et plus de 5.000 m² de plantes vivaces et de graminées seront également repiqués !

Afin de respecter les exigences légales en la matière et les périodes de nidification, c’est-à-dire entre le 1er novembre et le 31 mars, nous poursuivrons dès ce lundi 30 novembre 2020 le retrait les derniers arbres constituant un obstacle aux travaux et au tracé du tram, tels qu’identifiés dans le permis unique.

La majorité des arbres encore à retirer se trouve entre l’avenue Rogier et la place de l’Opéra ainsi que sur la place des Déportés. Quelques opérations devront encore être finalisées dans la rue Varin et sur l’Esplanade des Guillemins.

En termes de mobilité, ces interventions n’auront que des impacts ponctuels et mineurs, sans que la circulation ne soit interrompue dans un sens ou dans l’autre. Les interventions nécessitant l’occupation d’une bande de voirie seront exécutées entre 9h00 et 15h00. Quelques places de stationnement payantes sur l’emprise seront supprimées temporairement. Les panneaux d’interdiction seront posés 48h00 à l’avance.

Pour rappel : sur le tronçon entre l‘avenue Rogier et l’Opéra, plus de 150 arbres seront plantés pour environ 100 arbres enlevés. Les diverses essences choisies comprendront principalement des sorbiers, des tilleuls à petites feuilles et des féviers.

Il s’agira essentiellement de procéder au remplacement d’arbres existants sur l’ensemble du tracé afin de respecter un alignement correct des arbres autour de la plateforme ou pour permettre l’implantation des stations. De ce fait, de nombreux arbres seront conservés en l’état. Les arbres enlevés suivront quant à eux une filière de revalorisation éco-responsable pour tout ce qui est broyable.

Les végétaux valorisables parmi les arbustes, les vivaces, les graminées et les couvre-sols seront récupérés par la Ville de Liège et seront conservés dans sa pépinière pour être replantés ultérieurement dans l’espace public.

De plus amples informations sont disponibles dans la brochure jointe ou sur le site de la Ville de Liège -> https://www.liege.be/fr/vie-communale/services-communaux/mobilite/projets/tram/actualites/le-projet-du-tram-plus-de-500-arbres-supplementaires

L’accessibilité des piétons et des cyclistes sera garantie durant ce chantier.

Les informations communiquées ci-dessus peuvent évoluer en raison des contingences du chantier, d’éventuelles intempéries, etc.
Afin d’optimaliser l’organisation du chantier, la fluidité du trafic et votre sécurité ainsi que celle de nos ouvriers, nous vous demandons de bien vouloir respecter la signalisation et les limitations de vitesse mises en place.

Prenez soin de vous et des autres, CONSERVEZ LES DISTANCES DE SÉCURITÉ !
N’oubliez pas de porter votre masque, pour votre santé et celle de vos proches .

S’INFORMER PENDANT LES TRAVAUX

/!\ Suite aux mesures gouvernementales face au Covid-19,les permanences sur chantier ne sont pas tenues et l'Espace Tram est momentanément fermé.

POUR TOUTE QUESTION :

  • letram.be
  • n° gratuit : 0800 88 022 (du lundi au vendredi de 9h à 12h30, le mercredi de 16h à 20h et le samedi de 9h à 12h).

RESTEZ INFORMÉS

  • Inscrivez-vous sur www.liege.be/tram pour recevoir, par mail et par sms, les informations relatives aux travaux du tram.
  • Créez un compte clients sur letec.be pour être informés, via notifications, des déviations sur le réseau des bus ou
    appelez le 04 361 94 44.
  • Utilisez l’application Waze pour vos itinéraires pendant les travaux.
  • Visionnez « Tram en commun » sur RTC chaque mercredi après le JT de 18h pour suivre les nouveautés sur le tram.