Actualités

Première sortie pour le tram de Liège

Ce mardi 10 octobre en fin de matinée, le tram de Liège a débuté ses essais au départ du CDMR (Centre de Maintenance et de Remisage du Tram) de Bressoux en présence du Ministre de la Mobilité Philippe Henry, du Bourgmestre de Liège Willy Demeyer, du Directeur général de Tram’Ardent Michel Rucquois et de responsables du TEC venus vivre un moment-clé dans l’histoire du tram de Liège.

Premières sorties et premiers essais

Les tous premiers essais visent à tester le gabarit du tram sur les voies et des LAC (lignes aériennes de contact) sous tension. Une fois cette première étape validée par un organisme agréé (CERTIFER), chaque rame de tram (20 au total) passera par une batterie de tests en série et dynamiques. On testera entre autres l’alimentation en énergie, le gabarit, l’accélération et le freinage sur des lignes droites, des rampes ou des dénivelés, le système d’exploitation ...

Les premiers essais dynamiques du tram se déroulent dans un premier temps dans la zone Droixhe-Pont Atlas et Coronmeuse. Le Pont Atlas permettra notamment de tester le basculement vers l’alimentation sur batterie. Au fur et à mesure de la disponibilité de la ligne sur le reste du tracé, les essais se poursuivront jusqu’au Standard et au plus tard le 31octobre 2024. Ils seront suivis par la marche à blanc.

Durant les essais, les sorties du tram se décident en fonction du résultat des tests et des vérifications à réaliser au fur et à mesure de la procédure. Les sorties des rames se feront progressivement. Pour vous tenir informé des sorties du tram, nous vous invitons à vous abonner à la newsletter de la Ville de Liège sur la page www. liege.be/tram et/ou à consulter régulièrement les actualités sur le site letram.be.

La sécurité est assurée lors des essais

Les premiers essais du tram se déroulent dans l’emprise du chantier. Le périmètre est donc délimité par des barrières. Comme c’est déjà le cas actuellement sur le chantier, il est impératif de traverser la plateforme du tram aux endroits dédiés. Ces traversées seront signalées avec des feux. La gestion des flux de piétons, PMR, cyclistes et voitures sera donc assurée et sécurisée.

 La campagne de sensibilisation

Le début des essais marque aussi le début d’une campagne de sensibilisation auprès des Liégeoises et des Liégeois.

En termes de sécurité, de nouveaux comportements sont à adopter par tout un chacun et il est primordial de sensibiliser la population aux dangers que peut représenter un tram :

  • Le Tram a toujours priorité (sur tous les usagers)
  • On traverse uniquement aux endroits indiqués et signalés. On ne s’arrête pas sur les rails
  • Il pèse 64T et a besoin de 30m pour s’arrêter
  • Il est silencieux
  • Il est interdit de toucher les câbles aériens électrifiés

Adopter de nouveaux comportements n’est pas chose aisée, c’est pourquoi la campagne de sensibilisation s’articulera en plusieurs phases et selon plusieurs modes afin de pouvoir toucher tous les publics jusqu’à la mise en service du tram en 2025.

Pour s’informer sur les grandes consignes de sécurité ==> https://letram.be/securite-aux-abords-du-tram/

 -----------------------------------------

Pour la sécurité de tous, ne déplacez pas les barrières ; elles vous protègent !

Les prochaines évolutions de phasage feront l’objet d’une nouvelle communication. Pour être informés au plus près des évolutions, rendez-vous régulièrement sur le site letram.be/agenda et/ou inscrivez-vous sur liege.be/tram pour recevoir les informations par tronçon directement par mail.

Afin d’optimaliser l’organisation du chantier, la fluidité du trafic et votre sécurité ainsi que celle de nos ouvriers, nous vous demandons de bien vouloir respecter la signalisation et les limitations de vitesse mises en place. Pour la sécurité de tous, ne déplacez pas les barrières ; elles vous protègent ! 

La circulation des piétons et des cyclistes ainsi que l’accès aux commerces sont garantis durant ce chantier.

Les informations communiquées ci-dessus peuvent évoluer en raison des contingences du chantier, d’éventuelles intempéries, etc.
Afin d’optimaliser l’organisation du chantier, la fluidité du trafic et votre sécurité ainsi que celle de nos ouvriers, nous vous demandons de bien vouloir respecter la signalisation et les limitations de vitesse mises en place.

S’INFORMER  PENDANT LES TRAVAUX

POUR TOUTE QUESTION :

  • letram.be
  • n° gratuit : 0800 88 022 (du lundi au vendredi de 9h à 12h30, le mercredi de 16h à 20h et le samedi de 9h à 12h).

RENCONTREZ-NOUS :

  • L’Espace Tram rue de la Cathédrale 96 - 4000 Liège (du mercredi au vendredi de 12h à 17h et tous les samedis de 11h à 17h).  
  • InfoTram : Votre point d'information mobile - pour poser vos questions près de chez vous.
    • Droixhe (rue Ernest Marneffe) : les mardis de 9h15 à 11h15 
    • Espace Tivoli : les mardis de 12h30 à 14h30
    • Guillemins: les mardis de 14h45 à 16h45  
  •  RESTEZ INFORMÉS :
  • Inscrivez-vous sur www.liege.be/tram pour recevoir, par mail et par sms, les informations relatives aux travaux du tram.
  • Créez un compte client sur letec.be pour être informés, via notifications, des déviations sur le réseau des bus ou
    appelez le 04 361 94 44.
  • Utilisez l’application Waze pour vos itinéraires pendant les travaux.
  • Visionnez « Tram en commun » sur RTC chaque mercredi après le JT de 18h pour suivre les nouveautés sur le tram.
    (Suspension durant les congés scolaires)
  • Indemnités commerçants : Rendez-vous sur le site Wallinco : indemnites-compensatoires.be ou par tél: 081 33 40 00

ou par mail: support@indemnites-compensatoires.be pour plus d’information.