L'éclairage& le son

L'ECLAIRAGE, Cohérent et fédérateur

Le design lumineux fédère les lieux traversés. Il réveille, révèle, revitalise et rythme la ligne du tram en combinant technologies et émotions.

  • Des animations lumineuses en permanente évolution.
  • Des espaces et trajets plus lisibles.
  • Une cohérence avec la démarche globale.
  • Une présence urbaine du réseau de jour comme de nuit.

L’éclairage général est assuré par des colonnes lumineuses, émettant une lumière blanc chaud, réparties sur les quais. Elles procurent, par les tonalités choisies, une ambiance chaleureuse au lieu. Le modèle choisi fait le lien avec les lignes de lumière de l’éclairage scénographique des abris. Elles sont à la fois épurées et sobres mais sont aussi de véritables signaux dans la ville.

le son, vivant et dynamique

Le design sonore dans les stations exerce à la fois une fonction ambiante, apaisante mais également informative et ludique.

En effet, chaque station offrira une ambiance sonore spécifique.

Cette ambiance sonore sera diffusée à la fois dans la station, environ 45 secondes avant l’arrivée du tramway et au même moment dans la rame, pour annoncer la prochaine station. Le principe de diffusion des sons en station est sans haut-parleur. À la fois pour des raisons d’intégration et leurs qualités acoustiques, des systèmes de mise en résonance du verre et/ou de l’acier seront installés.

Ils font résonner la station comme un cristal, par la technologie des inducteurs sonores electro-dynamiques placés aux 4 angles de chaque abri.

Le son qui en résulte est omni phonique, se diffusant uniformément sur le périmètre limité par l’abri voyageurs, il ne crée de gêne pour les riverains.

Le jour ou la nuit : deux ambiances

Deux ambiances sonores (jour et nuit) pour chaque station qui s'estomperont progressivement en station, 30 secondes après le départ de la rame