Actualités

Travaux sur le Pont des Modeleurs

L’élargissement du pont des Modeleurs fait partie du projet du Tram de Liège.

QUAND ?

Ces travaux débuteront dès le mardi 7 janvier 2020 par une phase de préparation sur le pont des Modeleurs et se poursuivront jusqu'en janvier 2021.

mesures de circulation spécifiques

Phase de préparation

Dès le mardi 7 janvier 2020, le pont des Modeleurs sera mis en voie sans issue.

Pour rejoindre la rue Côte d’Or, une déviation sera mise en place. Les poids lourds seront déviés par le pont allant vers Tilleur. Les véhicules légers emprunteront quant à eux la rue du Viaduc pour rejoindre la rue des Pampres. Ces modifications resteront valables jusqu’ à la fin des travaux de construction du pont.

Phase de démolition du pont

 Cette deuxième phase sera mise en œuvre du samedi 11 janvier 2020 à 6h jusqu’au lundi 13 janvier 2020 à 6h et sera suivie de la reconstruction du pont pendant une durée d’environ 1 an.

Du samedi 11 janvier à 6h00 au dimanche 12 janvier à 6h, la rue Ernest Solvay sera fermée de part et d’autre du pont des Modeleurs. L’accès à la rue Ernest Solvay restera maintenu moyennant un détour par le quai Timmermans. Pendant ce weekend de fermeture, la rue Schlemmer sera mise exceptionnellement en sens unique depuis la rue Ernest Solvay vers le quai Timmermans.

Ces travaux seront également réalisés de nuit. Durant cette phase, la zone de travaux et le passage sous les voie ferrées seront également inaccessibles pour les piétons et les cyclistes.

Phase de reconstruction du pont

Du lundi 13 janvier 2020 et pour une durée d’environ 1 an, la circulation sur le pont des Modeleurs ne sera plus possible. La rue Ernest Solvay sera rouverte dans les deux sens de circulation.

Navette gratuite

 Afin de faciliter vos déplacements pendant le weekend du 11 au 13 janvier, le TEC met à votre service une navette pour les usagers du bus. Les informations sont disponibles via infotec.be ou le tram.be ou encore au 04 361 94 44.

Elle sera identifiée par l’inscription « Navette » et desservira, gratuitement et dans chaque sens, les arrêts « Sclessin Gare », « Sclessin Château » et « Sclessin Standard » habituellement desservis par les lignes 2-3-9-27-90-94.

La navette circulera du samedi 11 janvier 6h30 au dimanche 12 janvier 21h30, avec des passages toutes les 15 à 20 minutes.

Les lignes de bus ne pourront pas circuler sur l’avenue Ernest Solvay durant ce week-end et seront déviées sur les quais où sera installé un arrêt provisoire (en direction du Standard).

 - En direction du centre de Liège, le samedi 11 janvier, les bus circuleront sur les quais entre le pont d’Ougrée et l’arrêt au rond-point Stévart pour reprendre les quais jusqu’à la rue Paradis et rejoindre les Guillemins. Le dimanche 12 janvier, les bus seront déviés sur les quais et reprendront leur itinéraire habituel depuis la place Général Leman.

- En direction du Standard, les bus emprunteront leur itinéraire habituel jusqu’à la place Général Leman où ils seront déviés sur les quais par la rue de Namur jusqu’au pont d’Ougrée.

Les usagers souhaitant se rendre dans le centre de Liège, pourront emprunter la navette gratuite aux trois arrêts cités ci-dessus afin de rejoindre l’arrêt Standard et ensuite prendre un bus des lignes 2-3-9-27-90-94.

Les usagers souhaitant revenir vers Sclessin rejoindront l’arrêt « Sclessin Standard » et emprunteront la navette gratuite pour revenir dans le quartier de Sclessin.

L’arrêt « Standard » vers le centre sera reporté au pôle d’échange avec la navette situé sur la desserte vers le quai Vercour (+/- 50 mètres après l’arrêt du même nom vers la banlieue).

Nous vous remercions pour votre compréhension et vous prions de nous excuser pour ces désagréments.

 Les informations communiquées ci-dessus peuvent évoluer en raison des contingences du chantier, d’éventuelles intempéries, etc.

Afin d’optimaliser l’organisation du chantier, la fluidité du trafic et votre sécurité ainsi que celle de nos ouvriers, nous vous demandons de bien vouloir respecter la signalisation et les limitations de vitesse mise en place.

S’INFORMER PENDANT LES TRAVAUX

POUR TOUTE QUESTION :

  • www.letram.be
  • n° gratuit : 0800 88 022 (du lundi au vendredi de 9h à 12h30, le mercredi de 16h à 20h et le samedi de 9h à 12h).

 RENCONTREZ-NOUS

  • L’Espace Tram rue de la Cathédrale 96 - 4000 Liège (du mercredi au vendredi de 12h à 17h et le samedi de 11h à 17h).

 RESTEZ INFORMÉS

  • Toutes-boîtes Envoyés dans la zone du quartier concerné à chaque évolution des travaux.
  • Créez un compte clients sur letec.be pour être informés, via notifications, des déviations sur le réseau des bus ou appelez le 04 361 94 44.
  • Inscrivez-vous sur www.liege.be/tram pour recevoir, par sms et par mail, les informations relatives aux travaux du tram.
  • Utilisez l’application Waze pour vos itinéraires pendant les travaux.
  • Visionnez « Tram en commun » sur RTC chaque mercredi après le JT de 18h pour suivre les nouveautés.