Actualités

Travaux rue Léopold et rue de la Cité

Les travaux se déroulant dans les rues Léopold et Cité vont entrer dans une nouvelle phase. En effet, du 12 novembre 2019 à février 2020, l’emprise du chantier changera de côté dans la rue Léopold.

Ces travaux répondent à des impératifs techniques et doivent être réalisés rapidement pour que la suite du chantier puisse se dérouler sereinement. Ceci, sur les tronçons qui ne peuvent être démarrés tant que la rue Léopold n’est pas complètement rouverte à la circulation.

Cette phase de travaux rue Léopold sera la dernière avant le début des travaux d’infrastructure et d’installation de la future plate-forme du tram. Elle clôturera la première des quatre périodes de travaux prévues entre juillet 2019 et novembre 2020. Suivront la pose des voies, les travaux de voiries et la finition des trottoirs et autres aménagements urbains.

Liège est une cité festive et ardente, le marché de Noël sera présent comme chaque année dans le cœur historique. Des mesures seront prises pour faciliter la circulation des piétons et, en particulier, le passage de la Place Saint-Lambert aux rues de Bex et Grande Tour.

Rappel des dispositions prévues durant toute la phase de travaux :

  • Le terminus de la gare Léopold restera déplacé place de L’Yser.
  • La rue Léopold restera en sens unique en direction de la Meuse.
  • La rue du Pont et la rue de Bex garderont leur sens inversé.
  • La rue des Mineurs sera interdite à la circulation automobile.
  • Dès que la rue de la Cité pourra être empruntée par les automobilistes, la rue du Pied-du-Pont-des-Arches sera mise en voie sans issue pendant 2 à 3 jours. L’accès à la rue de la Cité par la rue Léopold sera à nouveau interdit à la circulation après cette étape.

En ce qui concerne les bus, l’arrêt de la ligne 4, situé Place Saint-Lambert, ne sera pas supprimé mais déplacé d’une dizaine de mètres afin de permettre la poursuite des travaux.

L’accessibilité aux parkings avoisinants sera garantie pendant toute la période des fêtes de fin d’année (en ce compris le parking Saint-Denis).

De manière plus générale, La circulation des piétons et des vélos sera garantie ainsi que l’accessibilité des commerces et des garages.

En ce qui concerne les livraisons, le stationnement et l’organisation du marché de la Batte, des mesures provisoires seront prévues.