Actualités

Pose des premiers rails rue Léopold

Dans le cadre du projet du tram de Liège, la pose des deux premières plateformes préfabriquées des rails a eu lieu ce 1er avril 2021. Retour sur les étapes importantes de cette mise en place.

Pourquoi des dalles préfabriquées ?

Au total, une centaine de dalles préfabriquées seront installées tout au long du tracé du tram, principalement dans le cœur historique de Liège. Ce choix est guidé par la solidité et la résistance que présente ce revêtement. En effet, ces dalles doivent pouvoir résister aux nombreuses voitures et bus qui emprunteront ces axes.

De plus, ces plateformes s’intègrent parfaitement à l’environnement car elles sont fabriquées grâce aux nombreux pavés récupérés depuis des années dans les rues de la Cité Ardente.

Une production belge.

Les dalles préfabriquées posées ce 1er avril dans la rue Léopold sont produites par un fournisseur belge. Elles intègrent les rails et le revêtement définitif. Ce sont des dalles flottantes posées sur un support élastique permettant d’atténuer les vibrations.

Une mise en place précise et optimisée.

Ces dalles dont la plus grande mesure 18 mètres et pèse 28 tonnes sont posées par d’imposantes grues de 200 à 250 tonnes. Elles peuvent ensuite être ajustées avec précision, grâce au positionnement de coussins d’air, qui permet l’ajout de cales ou le ripage en planimétrie. Une fois le soudage effectué, les plateformes sont définitivement coulées dans un béton fluide.

En amont de la pose, un décaissement de la chaussée existante a été effectué, avec coulage d’une dalle de béton et pose de tapis élastique continu.

Ce procédé permet de minimiser la gêne occasionnée par les travaux en termes d’emprise et de phasage, et ainsi de permettre de rétablir rapidement le trafic dans la rue Léopold.

 

Un nouveau phasage des travaux est en cours de finalisation afin de respecter l’échéance de mise en service du tram prévue en mai 2023, tout en limitant l'impact du chantier pour les Liégeois et Liégeoises ainsi que les usagers de la Ville.

Soutenez l’économie locale !
Vos commerces préférés ont rouvert et sont à nouveau accessibles durant leurs heures d’ouverture.

La circulation des piétons et des cyclistes sera garantie durant ce chantier.

Afin d’optimaliser l’organisation du chantier, la fluidité du trafic et votre sécurité ainsi que celle de nos ouvriers, nous vous demandons de bien vouloir respecter la signalisation et les limitations de vitesse mises en place.

Prenez soin de vous et des autres, CONSERVEZ LES DISTANCES DE SÉCURITÉ !
N’oubliez pas de porter votre masque, pour votre santé et celle de vos PROCHES.

S’INFORMER PENDANT LES TRAVAUX

/!\ Suite aux mesures gouvernementales face au Covid-19,les permanences sur chantier sont suspendues et l'Espace Tram est momentanément fermé.

POUR TOUTE QUESTION :

  • letram.be
  • n° gratuit : 0800 88 022 (du lundi au vendredi de 9h à 12h30, le mercredi de 16h à 20h et le samedi de 9h à 12h).

RESTEZ INFORMÉS

  • Inscrivez-vous sur www.liege.be/tram pour recevoir, par mail et par sms, les informations relatives aux travaux du tram.
  • Créez un compte clients sur letec.be pour être informés, via notifications, des déviations sur le réseau des bus ou
    appelez le 04 361 94 44.
  • Utilisez l’application Waze pour vos itinéraires pendant les travaux.
  • Visionnez « Tram en commun » sur RTC chaque mercredi après le JT de 18h pour suivre les nouveautés sur le tram (interruption pendant les vacances scolaires).