Actualités

Le tram, c’est signé !

Ce 31 janvier 2019 s’est déroulée, à Namur, la cérémonie de signature du contrat du tram de Liège entre le TEC et le consortium Tram’Ardent.

 

Quelques extraits :

Vincent Peremans, Administrateur général du TECVincent Peremans, Administrateur général du TEC

L’actualité nous le montre tous les jours : nous devons changer notre manière de nous déplacer et la réponse passera inévitablement par une solution collective, dont celle du transport en commun. C’est d’ailleurs tout le sens du slogan qui est donné au projet du tram, 'Liège en commun'. Nous partageons les mêmes enjeux que la Ville, que la Région et avant tout que les Liégeois, à savoir participer ensemble à une meilleure mobilité et améliorer la qualité de vie dans la Métropole liégeoise.

Willy BORSUS, Ministre-Président wallonWilly BORSUS, Ministre-Président wallon

C’est une avancée majeure au profit de la mobilité d’une des grandes métropoles de la Région, et donc de toute la mobilité wallonne. Ce type d’investissements est primordial pour la Wallonie. Non seulement parce que nous estimons qu’il faut réinvestir massivement dans notre Région, mais également car il s’agit d’un investissement en faveur d’une mobilité moderne.

Carlo DI ANTONIO, Ministre wallon de la Mobilité et des Travaux publicsCarlo DI ANTONIO, Ministre wallon de la Mobilité et des Travaux publics

Le tram de Liège entre aujourd’hui dans sa phase de concrétisation. S’il permet un redéploiement de la Ville de Liège et une requalification de l’espace urbain, il contribuera également au développement d’une mobilité plus responsable, plus moderne et plus écologique en région liégeoise. En ce sens, il s’intègre parfaitement dans la mobilité de demain que la Wallonie porte à travers de nombreux projets sur tout le territoire.

Jean-Christophe LALOUX, Directeur général de la Banque Européenne d’InvestissementJean-Christophe LALOUX, Directeur général de la Banque Européenne d’Investissement

Je suis heureux d’annoncer la conclusion du financement de ce projet pour lequel la Banque européenne d’investissement a mobilisé les moyens du Plan Juncker. Cette collaboration entre la Commission européenne et la Banque de l’UE permettra d’améliorer concrètement la vie des liégeois. Nous nous sommes engagés avec les partenaires du Tram de Liège ; c’est cela aussi l’Europe qui œuvre au bénéfice des citoyens.

Ce moment fort pour la Mobilité wallonne s’est poursuivi par une réception festive à l’Hôtel de Ville de Liège !