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Le tram, c'est parti !

Ce 25 avril 2019 s’est déroulée une séance publique d’information destinée à l’ensemble des Liégeois(es) dans le cadre du chantier du Tram de Liège, en présence de :
- Willy DEMEYER, Bourgmestre de la Ville de Liège,
- Alda GREOLI représentant le Gouvernement wallon et en particulier Carlo DI ANTONIO, Ministre de la Mobilité,
- Vincent PEREMANS, Administrateur général du TEC,
- Michel RUCQUOIS, Directeur général de Tram’Ardent.

A cette occasion, un feuillet de 8 pages ainsi qu'un livret de sécurité ont été distribués aux personnes présentes et seront dans les boîtes aux lettres des Liégeois et Liégeoises dès la semaine prochaine !

Des séances d’informations de proximité

A la suite de cette première présentation publique, des séances locales, par tronçon, seront organisées. Les riverains seront invités par toutes-boîtes.

La première ? Celle du quartier Saint-Léonard le 29 avril 2019. Cette séance se déroulera à la brasserie Haecht, à 20h.

Au-delà de ces rencontres, plusieurs canaux d’informations sont mis en place :

  • Le site letram.be ;
  • Des toutes-boîtes suivant l’évolution des travaux ;
  • Le numéro de téléphone 0800 88022 (mis en service dès le 20 mai 2019 - du lundi au vendredi de 9h à 12h30, le mercredi de 16h à 20h et le samedi de 9h à 12h) ;
  • Des permanences hebdomadaires de chantier ;
  • Un Espace Tram dédié rue Cathédrale 96 (au croisement avec la rue Lulay-des-Fèbvres - du mercredi au samedi de 10h à 18h.  Ouverture en septembre 2019) ;
  • Le formulaire d’inscription sur www.liège.be/tram pour recevoir, par sms et mail, les informations relatives aux travaux du tram ;
  • La newsletter du TEC pour toutes les déviations sur le réseau des bus (infotec.be > M’informer > Newsletter) ;
  • Une émission hebdomadaire sur RTC ;
  • L’application Waze pour les itinéraires durant les travaux ;
  •  …

À quoi ressemblera le tram de Liège ?

Composé d’une vingtaine de rames capables de transporter 310 passagers chacune toutes les 4'30, le tram de Liège desservira, sur un tracé de 11.7 km, 21 stations.

Chaque rame sera, quant à elle, composée de : 2 cabines de conduite, 8 doubles portes par côté, 1 climatisation8 écrans simple face26 haut-parleurs, 1 port USB pour deux sièges, 1 plancher plat, 62 places assises, 3 emplacements dédiés aux PMR et aux poussettes ainsi que 2 emplacements dédiés aux malvoyants, avec un espace sous le siège pour un chien guide.

Conçu comme une véritable colonne vertébrale de transport, le tram liégeois sera ainsi connecté à deux parkings relais (en ouvrage et gardiennés), au centre historique liégeois et à des pôles importants de développement tels que : le stade du Standard, le Val Benoît, le parc de la Boverie, le quartier des Guillemins... En effet, un triangle multimodal sera formé par la Gare des Guillemins, la station de tram ainsi que celle des bus TEC.

Le tram et le réseau de bus adapté contribueront à une mobilité responsable, à une meilleure qualité de vie ainsi qu’à un redéploiement de la Ville de Liège.