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Le tram, c'est parti !

Après une séance publique inaugurale, le 25 avril 2019, destinée à l’ensemble des Liégeois(es) au Palais des Congrès, ce sont des séances publiques de proximité qui ont eu lieu :
  • le 29 avril, à la Brasserie Haecht, pour le tronçon "de la Place des Déportés à Coronmeuse";
  • le 21 mai, à l'ancienne Halle aux viandes, pour le tronçon "Rues Léopold et de la Cité et Quais de la Batte et de Maestricht".

Des séances d’information de proximité

Ces séances, par tronçon, sont organisées, environ un mois avant le début des travaux, dans la zone concernée afin d'apporter, notamment, des éléments d'information concrets sur le phasage des travaux. Les riverains de la zone concernée sont invités par toutes-boîtes.

La prochaine séance aura lieu, en septembre, pour le tronçon "Place Saint-Lambert, En Féronstrée et Place des Déportés". 

Au-delà de ces rencontres, plusieurs canaux d’informations sont mis en place :

  • Le site letram.be ;
  • Des toutes-boîtes suivant l’évolution des travaux ;
  • Le numéro de téléphone 0800 88022 (du lundi au vendredi de 9h à 12h30, le mercredi de 16h à 20h et le samedi de 9h à 12h) ;
  • Des permanences hebdomadaires de chantier ;
  • Un Espace Tram dédié rue Cathédrale 96 (au croisement avec la rue Lulay-des-Fèbvres - du mercredi au samedi de 10h à 18h.  Ouverture en septembre 2019) ;
  • Le formulaire d’inscription sur www.liege.be/tram pour recevoir, par sms et mail, les informations relatives aux travaux du tram ;
  • La newsletter du TEC pour toutes les déviations sur le réseau des bus ;
  • Une émission hebdomadaire sur RTC ;
  • L’application Waze pour optimiser les itinéraires durant les travaux ;
  •  …

À quoi ressemblera le tram de Liège ?

Composé d’une vingtaine de rames capables de transporter 310 passagers chacune toutes les 4'30, le tram de Liège desservira, sur un tracé de 11.7 km, 21 stations.

Chaque rame sera, quant à elle, composée de : 2 cabines de conduite, 8 doubles portes par côté, 1 climatisation8 écrans simple face26 haut-parleurs, 1 port USB pour deux sièges, 1 plancher plat, 62 places assises, 3 emplacements dédiés aux PMR et aux poussettes ainsi que 2 emplacements dédiés aux malvoyants, avec un espace sous le siège pour un chien guide.

Conçu comme une véritable colonne vertébrale de transport, le tram liégeois sera ainsi connecté à deux parkings relais (en ouvrage et gardiennés), au centre historique liégeois et à des pôles importants de développement tels que : le stade du Standard, le Val Benoît, le parc de la Boverie, le quartier des Guillemins... En effet, un triangle multimodal sera formé par la Gare des Guillemins, la station de tram ainsi que celle des bus TEC.

Le tram et le réseau de bus adapté contribueront à une mobilité responsable, à une meilleure qualité de vie ainsi qu’à un redéploiement de la Ville de Liège.