Communiqué de presse : le chantier du tram

La crise sanitaire a provoqué un fort ralentissement du secteur de la construction et le projet du tram de Liège n’y a pas échappé.

Outre les mesures de distanciation sociale, l’arrêt des activités de certains sous-traitants et fournisseurs ont contraint Tram’Ardent à suspendre la plupart des travaux sur le terrain.  Cette période a toutefois été mise à profit afin de poursuivre les études via le télétravail et les réunions par visioconférence.

Le déconfinement progressif a depuis quelques semaines permis une reprise des travaux et, notamment, des travaux de dévoiement des réseaux souterrains.

En dépit des congés de la construction, les travaux se poursuivront durant les mois d’été qui devraient voir démarrer les chantiers suivants : La réalisation de carrefours à feux sur le quai Timmermans, la poursuite des travaux rue Léopold (égouttage et ensuite travaux d’infrastructure), la poursuite des travaux de dévoiement de réseaux, principalement sur le boulevard d’Avroy et le boulevard de la Sauvenière, le démarrage des travaux de dévoiement des réseaux souterrains sur le quai de la Batte, les premiers travaux d’infrastructure et de plateforme du tram, sous toutes réserves, sur la rive droite et, la poursuite des travaux sur le pont Atlas, au futur centre de maintenance et de remisage.  Les travaux sur le pont des Tilleuls et le pont des Modeleurs se poursuivront dès le mois d’août, après le congé du bâtiment.

Plus particulièrement, dans l’hypercentre, la poursuite des travaux permettra la libération de quelques espaces publics. Ainsi, les emprises situées sur la rue de Bex, de part et d’autre de la rue Léopold, seront libérées le 21 juillet prochain.  À cette date l’espace public situé à l’entrée de la rue Souverain Pont sera également libéré tandis que la rue de la Cité sera complètement libérée, en attendant les futurs travaux de voirie et de plateforme du tram.

Bien entendu, ces différentes phases de travaux à venir restent tributaires de l’évolution de la pandémie Covid-19 et des mesures gouvernementales qui seront d’application.

À ce stade, il n’est cependant pas encore possible de mesurer pleinement l’éventuel impact de la crise sanitaire sur le planning général du projet.

Une actualisation du planning sera faite en septembre sur base des dernières évolutions.  Plus de détails quant aux phases de travaux futures du projet seront ainsi communiqués à la rentrée.

S’INFORMER PENDANT LES TRAVAUX

/!\ Suite aux mesures gouvernementales face au Covid-19, les permanences sur chantier ne sont pas tenues.

POUR TOUTE QUESTION :

• letram.be
  • n° gratuit : 0800 88 022 (du lundi au vendredi de 9h à 12h30, le mercredi de 16h à 20h et le samedi de 9h à 12h).

RENCONTREZ-NOUS

• L’Espace Tram rue de la Cathédrale 96 - 4000 Liège (du mercredi au vendredi de 12h à 17h et tous les samedis de 11h à 17h).

RESTEZ INFORMÉS

• Créez un compte clients sur letec.be pour être informés, via notifications, des déviations sur le réseau des bus ou appelez le 04 361 94 44.
  • Inscrivez-vous sur www.liege.be/tram pour recevoir, par sms et par mail, les informations relatives aux travaux du tram.
  • Utilisez l’application Waze pour vos itinéraires pendant les travaux.